C’est au collège, en 4e, que le déclic a eu lieu : le jour de la rentrée, les profs nous faisaient remplir une petite feuille (nom du père, nom de la mère, professions, …, quel métier tu veux faire plus tard) et CHLIIINNNGGG !!! (c’est le bruit du déclic, ou de la baguette magique, comme vous voulez), je veux reprendre la ferme de mes parents !

Avoine, orge, blé
J’ai alors suivi un parcours pour mener à bien cette volonté, le plus délicat étant certainement : « c’est pas un métier de femme ! » Effectivement, lorsque je me suis installée en 1997, nous étions peu nombreuses à être « céréalières ». Et comme tout s’apprend, et notamment à voir au-delà du seul regard d’autrui, la conversion en bio en 2009 a été plus simple. La preuve, je suis passée de la culture de 3 plantes à celle de 10 différentes!
C’est de façon naturelle qu’est venue l’idée de communiquer sur mes pratiques. Initiée en 2008, l’activité d’accueil à la ferme pour les scolaires fonctionne bien. J’ai la chance de travailler avec une association, le « Réseau Ecole en Herbe », qui dépend de la Chambre d’Agriculture, et dont l’Inspection Académique est partenaire.

Journée porte ouverte
Et ce qui me tient à cœur aussi, c’est d’échanger avec d’autres publics, notamment le week-end. J’ai grand plaisir à faire découvrir et partager mon lieu de vie, ainsi que mon métier et ma « philosophie ». Alors nous pouvons parler technique, de manière très accessible et en lien avec l’histoire (car la ferme est très vieille et je cultive des variétés anciennes), l’alimentation (en appui avec le jardin potager), et aussi la santé, la biodiversité, l’autonomie… la ferme est un tout…
La réalité et l’information, sans écran entre vous et moi, aux portes de Dijon, en toute convivialité, simplement par réservation téléphonique. D’avance, merci de votre visite.