Accueil des scolaires

Les visites ont lieu plutôt sur fin mai/début juin.
Les enfants sont accueillis depuis la maternelle jusqu’à la 6e (les activités proposées sont susceptibles d’intéresser les enseignants de différentes matières : Sciences de la Vie et de la Terre, Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Technologie).
L’accueil se fait sur une demi-journée ou journée complète, avec possibilité de 2 classes en même temps, après acceptation des conditions.
En cas de pluie, le programme des visites est adapté, et le pique-nique abrité avec tables et bancs.

Les visites

Le programme des visites est défini et peut volontiers être adapté suivant les attentes et/ou recherches des enseignants. C’est pourquoi je vous propose des formules « type », et aussi un inventaire d’autres activités possibles, à choisir ensemble.

La ferme, source d’alimentation (spécial maternelle)

Visite scolaires

Dessin des insectes

Le matin :

  • découverte des bâtiments (lien avec les anciennes productions) et du tracteur,
  • visite du jardin potager (les outils utilisés, jeu de reconnaissance des différents légumes et façons de les manger, le compost et les insectes),
  • observation et reproduction (dessin) des insectes du jardin.

———————— repas pique-nique tiré du sac —————

Visite scolaires

Tri de graines

L’après-midi :

  • présentation des productions en agriculture biologique (blé, orge, avoine, luzerne, …) et toucher de graines,
  • tri de blé et transformation en farine,
  • fabrication et dégustation de pâtes (nouilles).

La ferme et son environnement (spécial CE-CM)

Visite scolaires

Le tracteur

Le matin :

  • découverte des bâtiments (lien avec les anciennes productions) et du tracteur,
  • présentation des productions en agriculture biologique (blé, engrain, épeautre, orge, avoine, luzerne, …) et de leur utilisation (fabrication de farine),
  • atelier de toucher, tri et semis de graines (chaque enfant repart avec un pot et pourra observer la germination à l’école ou chez lui),
  • visite du jardin potager (les outils utilisés, jeu de reconnaissance des différents légumes).

———————– repas pique-nique tiré du sac —————–

Visite scolaires

Land’art

L’après-midi :

  • promenade jusqu’à l’étang : jeu sur le parcours pour trouver des éléments naturels (fleurs, feuilles, bois, coquilles d’escargot…) et créations à l’arrivée (« Land Art »). Observation de la faune et de la flore de l’étang, ainsi que du lavoir,
  • goûter offert : pains issus de différentes farines, confitures « maison ».

La ferme, des pratiques au service de l’alimentation humaine (spécial 6e – SVT)

Visite scolaires

A la recherche de tétards

Le matin :

  • observer et identifier la ferme et son environnement (les bâtiments, le jardin, la forêt, les champs, l’étang),
  • choisir un des milieux et définir de quels êtres vivants il est composé : observation, classification, identification d’une espèce avec une clé de détermination,
  • la ferme : historique et conversion à l’agriculture biologique (comparatif des productions avant et après).

———————– repas pique-nique tiré du sac ————————

Visite scolaires

La farine

L’après-midi :

  • atelier « Du blé aux pâtes »,
  • origine, reproduction et culture du blé,
  • utilisation du grain et transformation en farine,
  • fabrication et dégustation de pâtes (nouilles).

La ferme, ou « habiter le monde rural » (spécial 6e – Histoire-Géographie)

Visite scolaires

Observation du paysage

Cette visite se déroule sur une demi-journée.
Le thème principal abordé (« Habiter le monde rural ») est traité au travers de 3 axes :

  • l’action de l’homme sur le peuplement d’un milieu,
  • l’évolution des pratiques de production,
  • les différentes productions, la rotation.
Visite scolaires

Le pigeonnier

3 temps sont mis en place, au cours desquels les 3 axes sont abordés de manière transversale :

  • historique de la ferme en s’appuyant sur les différentes constructions,
  • conversion à l’agriculture biologique et les différentes productions,
  • observations sur le terrain : évolution du paysage, la biodiversité, le sol et le choix de la culture en place.

 

 

Autres activités possibles

  • atelier créatif autour du dessin : collage de graines et autres matériaux naturels (à
    Visite scolaires

    « Récolte » lors du jeu de piste

    définir) sur une maquette ou un dessin réalisé par l’enfant et/ou coloriage,

  • composition d’un herbier (les productions de la ferme, les herbes indésirées, les fleurs pour obtenir une « palette » de peintre),
  • jeu de la balance : à l’aide d’une balance pouvant peser jusqu’à 200 kgs, lesenfants s’initient aux notions de poids et volumes,
  • à partir du cours préparatoire : jeu de piste sur la ferme et jeu de questions/réponses en lien avec l’environnement,
  • atelier cuisine : du blé aux gâteaux; l’alimentation.

Les tarifs

Les tarifs sont définis dans le cadre du Réseau Ecole en Herbe et sont appliquables dans toutes les fermes adhérentes au Réseau.
Au travers de notre charte, nous nous engageons à ne pas accueillir plus de 30 enfants par intervenant :

  • 200 €/classe pour une journée
  • 125 €/classe pour une demi-journée
  • si 2 classes, intervenant extérieur (tarif libre) ou autonomie guidée : 20 €/accueil
  • intervention en classe – forfait 2 h : 40 € + indemnités km (0,32 €/km)

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